Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Mots-clés

MANUEL  

Partenaires




Des verbes pour une approche par compétences….:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des verbes pour une approche par compétences….:

Message par Admin-S Kamel le Ven 31 Jan - 14:46

Des verbes pour une approche par compétences….:
Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
compétence.
Une synthèse de la taxonomie de Bloom
Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
Connaissance
L’information est connue et mémorisée
Compréhension
Comprendre ou Interpréter
Application
Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
Arranger
Définir
Copier
Identifier
Cataloguer
Lister
Mémoriser
Nommer
Rappeler Réciter
Reconnaître
Répéter
Montrer
Décliner
Décrire
Classifier
Comparer
Démontrer
Décrire
Différencier
Discuter
Expliquer
Exprimer
Identifier Indiquer
Interpréter
Localiser
Rapporter
Résumer
Reconnaître
Examiner
Sélectionner
Traduire
Visualiser
Clarifier
appliquer calculer
Choisir Classifier
Démontrer
Illustrer Interpréter
Manipuler Modifier
Opérer
Mettre en relation
Planifier
Résoudre
Utiliser
Écrire
Rédiger
Illustrer
C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
Analyse
Identifier et organiser les éléments
Synthèse
Prendre des éléments pour former un tout
Évaluation
Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
analyser Évaluer
calculer caractériser
choisir comparer
contraster
différencier critiquer
mettre en relief
déduire examiner
expérimenter organiser
interroger tester
discriminer
distinguer
Prouver
arranger assembler
comparer collecter
compose construire
créer
étudier
concevoir
développer
discuter
Formuler des hypothèses
gérer
organiser préparer un
plan proposer
Mettre en place
schématiser soutenir
rédiger
Définir argumenter
Évaluer Faire la
jointure
choisir comparer
critiquer défendre
estimer
Juger
justifier
prédire considérer
soutenir
Apprécier
* Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001:
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum