Rechercher
Derniers sujets
Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
2 participants
Page 1 sur 1
Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
Le texte : …………………………..
-On raconte qu’un singe observa un menuisier fendre une planche de bois à l’aide de chevilles ; et
cela lui parut intéressant.
Le menuisier partit pour régler quelques affaires.
Le singe se leva et entreprit une action qu’il ne maîtrisait pas : il enfourcha la planche, le dos tourné
à la cheville et le museau pointé vers l’extrémité de la planche. Inopportunément, sa queue se glissa
dans la fente ; il enleva la cheville et la fente se referma brusquement sur sa queue ; la douleur fut si
vive qu’il s’évanouit.
Puis le menuisier revint et trouvant qu’il avait pris sa place, il se mit à le frapper sans s’arrêter.
Les coups reçus du menuisier furent encore plus terribles que la douleur subie par sa queue, prise
dans la fente de la planche. Exemple de celui qui entreprend une action qu’il n’est pas capable de
mener à bien, car elle excède ses moyens.
« Kalîla WA Dimna. » d’après : Ibn al-Muqaffa
Les questions :
Compréhension /langue :
01- Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes 02pts)
a-Quels sont les personnages de cette fable ?
b-Où se passe la scène ?
c-Qu’a fait le singe après le départ de son maitre ?
d-Quel fut le résultat de la maladresse du singe ?
e-Qu’as-tu appris de cette histoire (la morale) ? (01pt)
02-relève du texte : (2pt)
Le synonyme de « regarder »=…………………. Et le contraire de « incapable »=/=…………………….
03-coche la bonne case : (02pts)
Interrogative Exclamative Impérative Déclarative
-Comme ce singe
est stupide !
-le menuisier a puni
son singe.
-Comment le singe
a-t-il eu l’idée
d’imiter son
maitre ?
-sors de chez moi !
04-a-relève du texte un verbe conjugué au passé simple et un autre conjugué à l’imparfait de l’indicatif. (02pt)
-Un verbe au passé simple :……………………….
-Un verbe à l’imparfait de l’indicatif :…………………………………….
b- Mets le verbe entre ( ) dans la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif : (1pt)
Le texte : …………………………..
-On raconte qu’un singe observa un menuisier fendre une planche de bois à l’aide de chevilles ; et
cela lui parut intéressant.
Le menuisier partit pour régler quelques affaires.
Le singe se leva et entreprit une action qu’il ne maîtrisait pas : il enfourcha la planche, le dos tourné
à la cheville et le museau pointé vers l’extrémité de la planche. Inopportunément, sa queue se glissa
dans la fente ; il enleva la cheville et la fente se referma brusquement sur sa queue ; la douleur fut si
vive qu’il s’évanouit.
Puis le menuisier revint et trouvant qu’il avait pris sa place, il se mit à le frapper sans s’arrêter.
Les coups reçus du menuisier furent encore plus terribles que la douleur subie par sa queue, prise
dans la fente de la planche. Exemple de celui qui entreprend une action qu’il n’est pas capable de
mener à bien, car elle excède ses moyens.
« Kalîla WA Dimna. » d’après : Ibn al-Muqaffa
Les questions :
Compréhension /langue :
01- Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes 02pts)
a-Quels sont les personnages de cette fable ?
b-Où se passe la scène ?
c-Qu’a fait le singe après le départ de son maitre ?
d-Quel fut le résultat de la maladresse du singe ?
e-Qu’as-tu appris de cette histoire (la morale) ? (01pt)
02-relève du texte : (2pt)
Le synonyme de « regarder »=…………………. Et le contraire de « incapable »=/=…………………….
03-coche la bonne case : (02pts)
Interrogative Exclamative Impérative Déclarative
-Comme ce singe
est stupide !
-le menuisier a puni
son singe.
-Comment le singe
a-t-il eu l’idée
d’imiter son
maitre ?
-sors de chez moi !
04-a-relève du texte un verbe conjugué au passé simple et un autre conjugué à l’imparfait de l’indicatif. (02pt)
-Un verbe au passé simple :……………………….
-Un verbe à l’imparfait de l’indicatif :…………………………………….
b- Mets le verbe entre ( ) dans la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif : (1pt)
Re: Niveau 2AM Devoir surveillé n°1 du 2eme trimestre
bon sujet merci beaucoup
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°1 du 2ème trimestre:niveau:4am;
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Devoir surveillé n°1 de 2ème trimestre Niveau : 1ère am :L'éléphant :
» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
» Devoir surveillé n°1 (2ème Trimestre) Niveau:4AM
» Devoir surveillé N°1 du 2ème trimestre niveau :1am Texte :Le lion
» Devoir surveillé n°1 de 2ème trimestre Niveau : 1ère am :L'éléphant :
» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud